yes 4 local, jamais loin du terrain

Pendant près de deux ans, nous avons voyagé dans plusieurs zones du monde à la rencontre de tous ceux qui, à leur échelle, avec leurs outils et leurs cultures, s’engagent dans la création d’un monde plus juste et d’une planète plus saine. yes 4 local a ainsi été pensé afin de favoriser l’innovation qui a lieu dans les territoires, à l’initiative des élus, des associations, des entreprises et  des citoyens. De fait, nous croyons que c’est en favorisant le maillage entre ces acteurs et ces territoires que nous créons du changement efficace et pérenne. Bref, think global, act local !
 
♥ Nous formons la jeunesse

Nous déployons également des activités destinées aux jeunes, pour les pousser à s’engager et à se former aux grands enjeux de demain.

♥ Nous parlons aux citoyens

Aujourd’hui, Yes 4 local entreprend des actions auprès des citoyens, en collaboration avec les municipalités.

♥ Nous soutenons l’existant ailleurs

Quand il le faut, nous menons aussi des actions d’urgence au bout du monde, mais toujours en appui à des acteurs de terrain existants et ancrés sur le territoire. 

Kit activation territoire

En travaillant sur le terrain, nous avons développé un kit avec des outils méthodologiques permettant aux municipalités et territoires de créer elles-mêmes un maillage territorial et de proposer des activités ludo-éducatives à destination de la population.

Formations auprès des jeunes

Yes est né grâce aux jeunes, ils sont notre moteur. Pour eux, nous élaborons des formations, créons des challenges, organisons des rencontres et déclenchons des passions pour l'engagement.

Opérations d'urgence

Yes n'aurait pas existé sans l'énergie immense déployée parfois au bout du monde pour collaborer à l'invention de ce que nous sommes aujourd'hui. Parce que cette proximité avec les premiers concernés fait partie de la culture de Yes depuis le premier jour, nous continuons à soutenir les actions d'urgence portées par notre réseau.

Notre démarche au niveau local

Recherche-action

Notre démarche, au niveau local, c’est la recherche-action : chaque action de terrain nous permet de récolter des informations et des données qui nous conduisent ensuite à une meilleure compréhension des enjeux locaux. Ces données, collectées dans le respect des règles  de la recherche, nous permettent ensuite d’accompagner au mieux ceux qui inventent des solutions aux problèmes sociaux et environnementaux de notre temps. 

Ethique

Les données que nous récoltons sont des données citoyennes et non personnelle. Notre objectif est de récolter des informations utiles à l’invention de modèles et d’outils éthiques. En aucun nous ne récoltons de données individuelles ayant vocation à être utilisées à des fins lucratives et non-éthiques. 

Ce que nous avons fait en 2019 et 2020

57 bourses

Offertes à de jeunes activistes et artistes issus de 13 pays différents (dont l’Afrique du Sud, la France, le Canada, les Etats-Unis, Espagne, la Serbie, la Macédoine du Nord, Madagascar, le Royaume-Uni, la Belgique et la Tunisie), pour leur permettre de participer à des événements comme le Sommet des Nations Unies pour le climat à New York (2019) 

1 expérience locale

En 2020, durant 1 mois, nous avons investi l’espace culturel d’Alfortville afin de cartographier le dynamisme associatif et proposer aux Alforvillais des ateliers de sensibilisation à propos de l’écologie, de l’alimentation et de la citoyenneté. Nous avons notamment organisé un marché culturel, des sorties cueillettes, des ateliers débats avec Eloquencia et des micro-trottoirs filmés. 

6 interventions d'urgence

Nous avons accompagné et mis en réseaux des structures locales afin de venir en soutien aux populations vulnérables et rurales, notamment durant la crise Covid (création et distribution de masques, ateliers de sensibilisation aux gestes barrières, etc.) notamment en Gambie, au Sénégal, à Madagascar, au Pakistan, en Sierra Leone et en Macédoine.

1 formation organisée en Serbie

Proposée à 25 jeunes activistes et co-organisée avec Amnesty International et le soutien de l’AFP Serbie à Belgrade. L’objectif était de leur apprendre à mieux communiquer sur les réseaux sociaux et de les convier à une réflexion sur les grands axes d’action et de plaidoyer que yes pouvaient déployer.

aller plus loin avec yes 4 local

Travailler avec yes 4 local

Vous êtes une municipalité et nos kit activations vous intéressent. Vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur nos formations jeunes.  Vous souhaitez en savoir plus sur nos actions d’urgence. Vous voulez en savoir plus sur notre démarche de recherche-action. 

Soutenir yes 4 local

Pour déployer de nouveaux projets, aller à la rencontre des citoyens, accompagner les municipalités et soutenir les actions d’urgence portées par notre réseau, nous avons besoin de vous. Vous pouvez soutenir les actions de yes 4 local.